Dispositif sanitaire du retail ameublement

  • 23 juin 2020
  • 416 Vues
Dispositif sanitaire du retail ameublement

Covid-19 : focus sur l’expérience “sanitaire” en magasin d’ameublement, par l’analyse de 7000 verbatim.

Le 11 mai, les magasins d’ameublement et d’équipement de la maison pouvaient rouvrir leurs portes. Certaines enseignes ont toutefois pris leur temps, telle IKEA qui n’a rouvert que le 25 mai, ou encore CONFORAMA; une démarche progressive pour valider l’organisation et la déployer à l’ensemble des magasins en toute sécurité. À l’inverse, le groupe BUT ou l’enseigne MAISONS DU MONDE avaient rouvert la totalité ou la grande majorité de leurs points de vente au premier jour du déconfinement.

Mesures préventives, protections, aménagements du magasin… quels retours client ?

Grâce à l’application COVID Analytics, développée par viavoo pour le monitoring sanitaire par la Voix du Client, nous avons analysé les retours client sur leur expérience en magasin :

  • près de 7000 commentaires issus du web social public
  • sur la période du 11 mai au 21 juin 2020
  • concernant 5 enseignes : ALINEA, BUT, CONFORAMA, IKEA, MAISONS DU MONDE

Les enseignes étudiées constituent une sélection représentative du secteur au regard du nombre de points de vente et du volume de commentaires.

Le dispositif sanitaire prend part à l’expérience client

Près de 14% des commentaires portant sur l’expérience client sont directement liés au dispositif sanitaire “anti-Covid”. Le port du masque, les gestes barrières et les files d’attente sont les sujets les plus exprimés depuis le 11 mai. Le passage en caisse ou au SAV irrite particulièrement les consommateurs, qui soulignent “…des queues incompréhensibles”.

Le dispositif sanitaire suscite la confiance

Le contexte Covid-19 est par nature anxiogène. Le dispositif sanitaire des enseignes d’ameublement rassure les consommateurs : la confiance représente 65% des verbatim dans lesquels des émotions sont exprimées.

En pointant les graphiques de l’infographie, découvrez les résultats de l’étude.

Loading...

Loading…

nunc vel, ipsum dictum felis non dapibus tristique elementum Donec