Soldes été 2020 du retail prêt-à-porter

  • 8 septembre 2020
  • 135 Vues
soldes été 2020 retail prêt-à-porter

La pandémie de Covid-19 et les mesures sanitaires ont-elles modifié l’expérience en magasin et les motifs de satisfaction ? Analyse de retours client pendant les soldes été 2020 du secteur de l’habillement.

Décaler les soldes au 15 juillet a été un choix contesté, pénalisant les commerçants des grandes villes et notamment les grandes enseignes. A l’heure du bilan, il apparaît que les Français ont acheté utile pendant les soldes d’été 2020. L’équipement à bon prix et la recherche de la bonne affaire l’ont emporté sur le shopping plaisir. Les premiers bilans confirment aussi le maintien d’un haut niveau de ventes sur Internet.

Le vêtement, un produit star des soldes d’été

Selon Criteo, les vêtements, l’ameublement et l’électronique représentent les catégories les plus prisées pendant les soldes de cet été. L’industrie de l’habillement représente la catégorie la plus appréciée, avec une hausse spectaculaire de 86% pour les robes et 86% pour la lingerie. Les chemises et les hauts ont également vu leurs ventes augmenter de 55%, suivis de près par les vêtements de sport (47%). Des achats qui s’accordent avec les vacances, les vagues de fortes chaleurs ainsi que l’envie de passer du temps en extérieur..

L’Institut Français de la Mode (IFM) rappelle néanmoins que “les évolutions sont contrastées selon les circuits de distribution, les grands magasins étant toujours particulièrement pénalisés par l’absence des touristes”. Ce canal de vente, magasins populaires inclus, a ainsi enregistré une chute des ventes de 15,4 % en juillet.

La dynamique des ventes en ligne (+19,2 % en juillet 2020, par rapport à juillet 2019) a permis de compenser les reculs d’activité commerciale enregistrés par les points de vente physiques (-4,5 % sur ce mois et -26% de janvier à juillet 2020), mesure l’IFM. En cumulant physique et web, le secteur du textile/habillement affiche une baisse d’activité de 20 % sur les sept premiers mois de l’année en cours.

Choix, prix, qualité, magasin… quels retours client ?

À l’occasion des soldes été 2020, insightelling restitue les retours client sur leur expérience d’achat de vêtements, via l’analyse :

  • de 3700 verbatim issus du web social public
  • sur la période du 15 juillet au 11 août 2020
  • concernant 16 enseignes d’habillement : BABOU, C&A, CAMAIEU, CATIMINI, GEMO, H&M, KIABI, LA HALLE, NEWLOOK, PETIT BATEAU, PIMKIE, PRIMARK, TAPE À L’OEIL, TATI, VERTBAUDET, ZARA
En pointant les graphiques de l’infographie, découvrez les résultats de l’étude.
Loading...

Loading…

id porta. efficitur. dapibus odio suscipit sit ut