Top-Flop du prêt-à-porter des soldes hiver 2020

  • 18 février 2020
  • 3073 Vues
Top-Flop du prêt-à-porter soldes hiver 2020

Soldes hiver 2020 : découvrez le top-flop de l’expérience client dans le prêt-à-porter, par l’analyse des avis consommateurs et commentaires sur les réseaux sociaux.

Soldes hiver 2020 : une édition décevante pour le retail du prêt-à-porter

Malgré la réduction de la durée des soldes de six à quatre semaines, le secteur du prêt-à-porter essuie un bilan morne, voire alarmiste de son édition hivernale 2020. Selon les propos de Yohann Petiot, le représentant de l’Union du Grand commerce de centre-ville, recueillis par L’Express, les soldes d’hiver représentent une période cruciale puisqu’elles constituent 30 % du chiffres d’affaires annuel des professionnels du secteur. Or, il a été observé par l’organisme une baisse de 15 à 20 % des ventes par rapport à la précédente édition. Une tendance qui, d’année en année, s’inscrit à la baisse.

Soldes & consommateurs : entre désamour et perte d’intérêt

Ces dernières années, la baisse des ventes du secteur a été justifiée par le mouvement des gilets jaunes, les grèves de transport ainsi que par le renforcement de la présence de pure players du web. Pourtant, il semble que les véritables motifs de cette tendance trouvent leurs origines ailleurs.

En effet, selon un sondage mené par Opinion Way, “85 % des Français considèrent que les soldes n’ont plus rien d’exceptionnels”. Cette perte d’intérêt pour les soldes s’explique par la multiplication des promotions, à l’instar du Black Friday ou des ventes privées, provoquant inévitablement l’érosion de cet événement. Aussi, les modes de consommation ont évolué avec une tendance écologiste gagnant du terrain et fustigeant les effets néfastes de la fast-fashion. Les acteurs de la mode de seconde main tels que Vinted ou Percentil prennent ainsi de l’ampleur et les prévisions leur semblent favorables. En effet, selon Frédéric Valette, directeur à l’institut de Kantar “en 2019, 32% des Français ont effectué un achat de seconde main en mode, contre 16 % en 2018. La croissance va continuer, 41 % déclarent vouloir le faire dans les prochains mois.”

La satisfaction client toujours positive

Bien que les modes de consommation évoluent, les soldes restent néanmoins “ l’opération promotionnelle préférée pour 56 % des Français” selon le sondage d’Opinion Way. 

Une satisfaction de l’événement également confirmée par notre analyse portant sur 14000 verbatims issus de 10 sources du web social public et concernant 15 enseignes du prêt-à-porter du 8 janvier au 4 février 2020.

Top-Flop du prêt-à-porter des soldes de l’hiver 2020 : découvrez ce qui enchante ou irrite le plus les consommateurs

Découvrez en infographie le Top 5 des motifs d’enchantement et le Flop 5 des irritants exprimés par les consommateurs au travers du web social public, ainsi que le niveau de satisfaction sur la politique tarifaire pratiquée pendant les soldes et le niveau de satisfaction générale. L’infographie est dynamique : pointez les graphiques pour découvrir les chiffres que révèle l’analyse du verbatim client.

Loading...

Loading…