Émotions client chaussure en ligne hiver 2020

  • 6 mars 2020
  • 3162 Vues
Émotions client chaussure en ligne hiver 2020

Découvrez les émotions client exprimées dans les avis et réseaux sociaux sur le e-commerce de la chaussure à l’hiver 2020.

La chaussure, un marché en forte mutation depuis deux décennies

À l’instar du secteur de l’habillement, le marché de la chaussure en France devient de plus en plus globalisé. D’après un reportage de Franceinfo le nombre d’entreprises du secteur en France serait passé de 199 à 99 entre 2000 et 2017. Sans surprise, le nombre de chaussures produites sur le territoire a été divisé par cinq durant la même période.

Cependant, bien que supplantée ces dernières années par le Royaume-Uni et l’Allemagne, la France reste sur le podium des marchés les plus consommateurs de chaussures. En effet, toujours selon Franceinfo, en France, les femmes achèteraient 6 paires de chaussures par an, les hommes 3,5 et les enfants se feraient acheter 7,5 paires chaque année.Le déclin dans le secteur est néanmoins ralenti par la croissance du marché des sneakers. Désormais, une chaussure vendue sur deux est une basket selon Capital. Les hommes leur consacreraient même 50 % de leur budget chaussure.

Responsable, écolo, vegan, la « green attitude » s’immisce jusqu’à la Fashion Week

La mode et ses méthodes de production font de cette industrie la deuxième plus polluante après celle du pétrole. Face à ce constat, des marques naissent, émergent ou innovent pour répondre aux attentes des consommateurs dit responsables. C’est le cas de marques françaises telles que Veja ou encore Faguo qui produisent des modèles à partir de matériaux recyclés ou entièrement vegans. Mais également de marques phares du marché de la sneaker comme Nike qui a sorti son modèle « Space Hippie » 100% créé à partir de restes et autres déchets d’usine ou encore  Adidas et sa « Futurecraft Loop » 100 % recyclable.

Le luxe n’échappe pas non plus à la tendance. Durant la Fashion Week qui a eu lieu du 24 février au 3 mars 2020, certains créateurs ont mis un point d’honneur à mettre en avant leur conviction : défilé d’animaux en peluche par Stella McCartney ou collection majoritairement conçues en coton bio et matériaux recyclés par Tommy Hilfiger.

i-EMOX®, indice émotionnel de l’expérience client, affiche 25°

i-EMOX® transforme les émotions du modèle de Plutchick en indice émotionnel représenté par une température, sur une échelle de de -20C° à 40C°. A l’hiver 2020, i-EMOX® affiche 25C° sur la vente de chaussures en ligne, établi par l’analyse des émotions exprimées dans plus de 2500 commentaires client postés sur le web social public du 22 décembre 2019 au 3 mars 2020, à l’égard de 4 enseignes de la chaussure : Chausport, Sarenza, Spartoo et Zalando.

L’infographie est dynamique : pointez les graphiques pour découvrir les chiffres que révèle l’analyse des émotions.
Loading...

Loading…